Six mesures indispensables pour avoir une garde périscolaire dénué de dangers

23/02/2012 00:06




IMG_5215
 

La garde d’enfants doit être comprise comme un boulot qui le plus souvent exige une compréhension développée des responsabilités, et il est nécessaire d’observer quelques précautions de sécurité si l'on veut que le babysiting ait lieu sans accident.



Sachez quoi faire en cas de départ de feu, et repérez les lieux où mettre l’enfant à l’abri.



Faites un repérage de la disposition du domicile où vous gardez les enfants ; notez les issues de secours en cas de départ de flammes. Il est essentiel d’être au courant qu’au-delà des flammes, c’est la fumée qui apparait qui est nuisible. En cas de début d’incendie, ne tentez pas d’y mettre fin – évacuez les bambins du domicile et vérifiez qu’ils sont en sûreté, par la suite avertissez les sapeurs-pompiers en composant le 18.
 

Ne laissez pas un nourrisson sans supervision dans son bain, il pourrait bien s'y noyer



Même dans quelques centimètres d’eau, un enfant en bas âge et plus spécifiquement un nouveau-né peut se noyer. Il est donc important de ne jamais laisser un bébé dans son bain sans présence d’un adulte.
 

On n’agite pas un jeune enfant sous peine de le blesser irrémédiablement



Il est criminel de bousculer un enfant! Généralement, les gestes trop vifs sont fortement déconseillés. Plus un bambin est petit, plus son organisme s'avère faible, le secouer s'avère dangereux – par conséquent il est obligatoire d’être précautionneux. S’il est nécessaire de bercer un enfant de moins de 5 ans pour le calmer, accomplissez le geste sans brusquerie.
 

On connaît les gestes à faire en cas d’incident afin de pouvoir agir sur le moment et éviter que la situation n’empire



Les plaies sans gravité supposent des connaissances basiques – désinfection, pansements, etc. Les accidents d’une gravité plus importante requièrent dans le meilleur des cas une initiation aux réflexes de base. Quoi qu’il en soit, soyez au courant de l’intégralité des numéros d’urgence à appeler prioritairement, et avertissez dans un second temps les parents.
 

Observer constamment le bambin car un problème pourrait se dérouler rapidement



Ayez toujours un regard sur le bébé, que ce soit, dans n’importe quelle pièce du logement, dans la cuisine, dans une chambre d'enfant. Les tragédies domestiques se produisent nettement plus rapidement que vous ne pouvez le croire et concernent dans plus de 50% des cas les enfants de moins de quinze ans. Dès lors, il faut veiller de manière permanente sur le bambin que vous gardez.
 

Apprenez à faire la cuisine sans danger dans le but de se divertir en évitant les plaies irréversibles.



Faire des gâteaux est une tâche rigolote dans le cadre d’ une garde d’enfants, mais il est requis de la pratiquer en suivant certains principes. Observez chacun des faits et gestes du cuisinier en herbe ; maintenez-le loin des objets dangereux comme les piques à brochettes, ciseaux de cuisine, et ne lui permettez pas de se servir des faitouts et sauteuses. Si vous choisissez de cuire un potage sur la cuisinière, contrôlez que les poignées sont hors de portée du cuisinier en culottes courtes.

 

Assistante maternelle