Cours à domicile : les leçons privées s'expandent sur le web

04/03/2012 15:27




Utah Trip
 

Aujourd'hui, en France, dans la contrée la plus grosse consommatrice en Europe concernant l'aide aux devoirs les sites internets à visée éducative essaiment.



Dans l'Hexagone, contrée numéro 1 en ce qui concerne les cours particuliers, les sociétés dédiées à l'aide aux devoirs sont nombreuses à parier sur l'extension des «petits cours» sur le web. La branche de l'aide aux devoirs privé s'élève à deux virgule deux milliards d'€ et s'appuie sur un progrès de son CA montant à 10 % ainsi que l'affirmait un dossier apporté durant les vacances à la Commission européenne. Il n'en faut pas plus pour attirer une grande quantité d'acteurs. Maxicours, Educastream, Tutoclic, MathsMalins,… En une décennie, les plateformes en ligne on vu leur nombre exploser et le flot de leurs internautes a monté.

Avec ou sans honoraires, tous les sites webs proposent une façon d'apprendre en s'amusant, améliorée grâce aux dernières technologies. Chat video, vidéos d'explication, tests en ligne, récapitulatifs animés : rien n'est oublié pour faciliter la capacité d'apprendre et obtenir l'intérêt de l'utilisateur. En général, les sites internet proposent un catalogue interactif, élaboré en s'inspirant des programmes officiels et enrichi par des enseignants du collège ou du lycée, auxquelles l'étudiant est en mesure de se connecter à toute heure.

Maxicours, créé par Patrice Magnard - héritier de l'instaurateur des cahiers de vacances -, possède 100.000 visiteurs. Une réussite qui semblerait encore croître avec l'augmentation du nombre des tablettes mobiles, selon ses prévisions. un site internet sans frais initiée par la Maif, ASP (assistance scolaire personnalisée), se flatte de recenser 260.000 membres élèves en ce qui la concerne. Les sites internet avec commissions misent en ce qui les concerne sur des prix cassés et des abonnements à prix cassés pour gagner la compétition avec l'aide au devoirs en direct, soutenus grâce à les aides fiscales dédiés aux services à la personne.
 

Suivi adapté

Une base de service que l'on a la possibilité de façon systématique de compléter à la demande avec un tutorat dédié (via chat en ligne, vidéoconférence, mail…), en déboursant un petit nombre d'€ supplémentaires. Façon innovante de terminer ses devoirs à la maison ou aide internet pour parents d'élève inquiets ? L'ensemble des spécialistes de la transmission ne parlent pas d'une seule voix à propos de l'avenir de ces sites. Selon certains, cela constitue une manière agréable et plus zen de réviser ses exercices à son domicile. Dans le but de pousser l'élève, la solution sélectionée est de passer par des procédés des jeux sur console à titre d'exemple. Les étudiants ont la possiblité d'accroitre leurs notes et les élèves qui décrochaient rencontrent dans certains cas une révélation. Cependant ce procédé n'est pas équivalente complètement à des cours à domicile lorsque les utilisateurs ne sont pas parfaitement volontaires ou en grande difficulté. Selon Philippe Tauvel, responsable chez ASP, la machine ne se suffit pas à lui-même. Parents d'élève avec le tuteur ont encore le devoir de procurer le cadre d'encouragement.

D'autres, sont plus nuancés. Le cours parait généralement qualitatif malheureusement on pourrait être dans la crainte que l'écart de niveau entre étudiants s'accentue plus qu'auparavant. Cela constitue une méthode qui sera choisi par les parents inquiets et probablement pas par ceux dont les fils et filles le nécessitent… Il y a lieu de mettre en cause son apport à l'école primaire. Cela deviendra un nouveau moteur d'inégalités.

 

Assistante maternelle