Cours à domicile : les cours de rattrapage essaiment en ligne

27/01/2012 21:14




Utah Trip
 

Aujourd'hui, en France, les sites web à vocations éducatives voient le jour en nombre dans la contrée leader d'Europe en ce qui concerne le soutien scolaire.



En France, contrée sacrée championne d'Europe en ce qui concerne les cours à domicile, les entreprises spécialisées dans l'aide aux devoirs sont un grand nombre à faire un pari sur l'émergence des cours particuliers sur Internet. comme le remarquait un dossier apporté durant les vacances à la Commission européenne Le marché du cours particulier à domicile pèse 2,2 milliards d'€ et a un bond de son activité montant à 10 %. Cela a de quoi voir émerger une flopée de nouveaux projets. Educastream, Tutoclic, MathsMalins, Teacheo.com,… Depuis une décennie, les sites internet ont essaimé et le flot de leurs clients a augmenté.

Avec ou sans commissions, la totalité des sites internet s'appuient sur une façon d'apprendre en s'amusant, enrichie par l'intermédiaire des technologies les plus récentes. Chat video, vidéos de démonstration, tests en ligne, fiches animées : rien n'est laissé au hasard pour faciliter la compréhension et attraper l'intérêt de l'utilisateur. Traditionnellement, les interfaces mettent à disposition un catalogue interactif, conçue en se basant sur les enseignements officiels et étoffé via des professeurs en exercice, où l'élève est en mesure de se connecter quand ça lui chante.

créé par Patrice Magnard - successeur du créateur des cahiers de vacances -, La société Maxicours, dit avoir cent mille utilisateurs. Une réussite qui pourrait à nouveau grossir avec l'expansion des tablettes de type IPAD, d'après ses estimations. un site web sans abonnement soutenu par la Maif, ASP (assistance scolaire personnalisée), se vante d'accueillir 260.000 comptes d'élèves en ce qui la concerne. Les sites avec commissions misent quant à eux sur des prix cassés et des abonnements low cost afin de gagner la compétition avec les leçons particuliers de visu, avantagés via les soutiens fiscaux attribués aux services à la personne.
 

Enseignement personnalisé

Une base de service que l'on a la possibilité presque systématiquement d'étoffer si l'on veut par un enseignement dédié (par le biais de messagerie de type MSN, webcam, messagerie interne…), en déboursant une poignée d'€ supplémentaires. Nouvelle façon de faire ses devoirs ou aide internet conçue pour des parents d'élève stressés ? La totalité des spécialistes de l'enseignement ne s'accordent pas sur le potentiel de ces procédés. Selon quelques uns, ça s'avère une façon confortable et moins stressant de récapituler ses cours à son domicile. Pour pousser l'étudiant, la solution est d'utiliser des outils des jeux sur console par exemple. Les étudiants sont en mesure d'accroitre leurs notes et les décrocheurs ont parfois une révélation. Pourtant cette formule ne se substitue pas parfaitement à des cours particuliers si jamais les étudiants ne s'avèrent pas suffisament volontaires ou sont en échec scolaire trop prononcé. D'après Philippe Tauvel, responsable chez ASP, le logiciel ne suffit pas. Les parents avec l'enseignant ont encore le devoir de fournir le travail d'encouragement.

D'autres personnes, semblent plus perplexes. Le cours parait à l'accoutumé qualitatif malheureusement on a le droit de se méfier que la différence de niveau entre étudiants augmente encore. C'est une formule qui sera choisi par les parents angoissés et non par les parents d'élèves dont les enfants devraient y faire appel… On peut mesurer son utilité à l'école primaire. Cela s'apparente à une nouvelle source d'inégalités.

 

Lien du jour : https://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Cette-nouvelle-generation-qui-reinvente-la-vie-religieuse-_NG_-2012-01-27-762736