Aide aux devoirs : les petits cours se développement sur internet
Etudier devient plus facile
Dernièrement, en France, les sites web éducatifs se développent dans la contrée numéro 1 en Europe en ce qui concerne l'aide aux devoirs.
Dans notre pays, contrée plus grosse consommatrice pour les cours à domicile, les organisations spécialisées dans l'aide aux devoirs sont nombreuses à s'aventurer sur l'essor des cours particuliers sur le web. La branche du cours à domicile extrascolaire s'élève à deux virgule deux milliards d'euros et a une progression de son activité montant à 10 % comme le relevait un rapport donné pendant les vacances à la Commission européenne. Cela a de quoi attirer une myriade de nouveaux acteurs. MathsMalins, Educastream, Tutoclic, Teacheo.com,… En une décennie, les sites web se sont développées et l'affluence de leurs membres a grossi.
Avec ou sans honoraires, la totalité des sites proposent une pédagogie ludique, améliorée grâce aux technologies du web. Chat video, vidéos d'explication, QCM directement en ligne, récapitulatifs animés : tous les moyens sont bons pour rendre plus facile la capacité d'apprendre et attraper l'attention de l'étudiant. A l'accoutumé, ces interfaces rendent disponible une base de données interactive, conçue en s'inspirant des programmes officiels et calibrée via des professeurs en activité, que l'utilisateur peut parcourir quand ça lui chante.
L'entreprise Maxicours, créé par Patrice Magnard - héritier de l'instaurateur des cahiers de vacances -, dénombre cent mille internautes. Une réussite qui semblerait encore se développer avec l'augmentation du nombre des tablettes mobiles, selon lui. ASP (assistance scolaire personnalisée), une plate-forme gratuite lancé par la Maif, se flatte selon ses statistiques d'accueillir 260.000 comptes d'élèves. pour concurrencer les leçons particuliers de visu, avantagés via les abattements fiscaux accordés à l'aide à domicile Les interfaces avec commissions se lancent de leur côté sur des prix faibles et des formules «low cost».
Tutorat adapté
Un coeur de service que l'on peut presque systématiquement d'étoffer si l'on veut par un tutorat personnalisé (par le biais de messagerie de type MSN, vidéoconférence, courrier électronique…), en déboursant une poignée d'€ supplémentaires. Nouvelle manière de terminer ses devoirs à la maison ou béquille en ligne dédiée à des parents d'élève angoissés ? La totalité des professionnels de l'éducation ne s'accordent pas sur le potentiel de cette solution. D'après certains, ça constitue un moyen agréable et plus tranquille de récapituler ses exercices à son domicile. Pour booster l'étudiant, le choix a été fait de passer par des outils des jeux sur ordinateur à titre d'exemple. Les étudiants ont la possiblité d'améliorer leurs scores et les élèves en difficulté rencontrent pour certains un sursaut. Toutefois ça n'est pas équivalente complètement à des cours in visu si jamais les étudiants ne sont pas vraiment volontaires ou ont des problèmes de méthode trop importants. Comme le reconnaît Philippe Tauvel, responsable chez ASP, l'interface n'est pas suffisant seul. Les parents et l'enseignant doivent encore procurer le cadre de motivation.
Certaines autres, s'avèrent nettement plus dubitatifs. Le contenu parait en générale sans défaut pourtant il y a de quoi être dans la crainte que l'écart entre étudiants s'accentue plus encore. C'est une technique qui sera utilisé par les parents inquiets et non par les parents d'élèves dont les progénitures le nécessitent… Il y a lieu de mettre en question sa pertinence au primaire. Ca s'apparente à un nouveau moteur de différence entre les éleves.
Pratique : https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp